Les notes de Rémi Prévost
vim, git, ruby, html5 et autres buzzwords.


Timestamps relatifs et absolus

Le moyen le plus utilisé pour indiquer une date et une heure dans un contexte d’application Web est probablement le timestamp relatif.

Exemple de timestamps relatifs sur GitHub

Le problème avec ces timestamps est que la notion de temps relatif facile à calculer ne couvre pas une grande période pour beaucoup de gens (pour moi en tout cas). Deux heures, c’est rapide et facile à calculer. 15 heures… pas vraiment. Il y a une journée… ça pourrait être hier à 8h05, 11h35 ou 17h42.

Heureusement, beaucoup d’applications (comme GitHub, montré dans la capture d’écran) fournissent le timestamp absolu à ceux qui veulent connaitre la date exacte à laquelle un évènement s’est produit en utilisant du code similaire à ceci :

<time datetime="2012-03-08T10:39:24Z" title="2012-03-08 10:39:24">5 hours ago</time>

En utilisant l’élément TIME d’HTML5, on fournit à l’utilisateur une manière alternative de consulter la date (via l’attribut title) et on ajoute des méta-données permettant aux robots de parser la date facilement (via l’attribut datetime).

Ça prend 30 secondes à implanter et ça vous assurera de faire plaisir aux power users qui ne se contentent pas des estimations relatives.